Matinée poétique et musicale : C. Barsics & M. Ney

Que ce soit dans les domaines des arts ou des savoirs, une des vocations de notre Société est, comme son nom l'indique, de créer une Émulation ou, autrement dit, une énergie, un élan vers des territoires créatifs encore inexplorés.

Le meilleurs moyens pour y parvenir est, nous semble-t-il, de confronter joyeusement les pratiques.

C'est dans cette optique qu'il y a quelques temps, nous avons convié Catherine Barsics (poétesse et performeuse) et Maritsa Ney  (compositrice et violoniste), deux artistes dont nous connaissions l'intelligence et la sensibilité, à envisager un cheminement commun qui, au vu de ce que nous savions d'elles, promettait d'être aussi original que fécond.

Nous avons donc décidé de donner un écrin à leurs explorations en mettant notre Maison Renaissance à disposition de ces deux aventurières de la matière sonore - que ce soit en mots ou en musiques - pour une résidence artistique.

Un moment poétique et sonore aura lieu le dimanche 6 avril 2025 et nous avons le plaisir de vous y convier !
Il durera de 11h à 14h et se fera dans un dispositif continu où vous êtes les bienvenus à n'importe quel moment.
Venez, soyez curieux de ce moment de vie qui se joue, en parallèle du marché de la Batte, à deux pas, dans la cour de notre bâtiment, venez vous nourrir de cette énergie, un dimanche matin.

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CATHERINE BARSICS est poétesse et performeuse. Son premier livre, "Disparue" (L’Arbre à Paroles, collection iF) est une enquête poétique inspirée d’un fait réel ; son deuxième livre, "Plages" paraît au printemps 2025 dans la même collection (bourse Découverte de la FWB).

À travers ses performances, elle creuse toujours davantage les sillons d’un ancrage transdisciplinaire : sa poésie s’entremêle étroitement à la musique (N E I G E, avec le batteur Tom Malmendier ; Craque, avec Tom Malmendier et le contrebassiste Nicolas Puma ; FŒHN avec la violoncelliste Hanna Kölbel), la danse (par ex. avec le collectif Ublik ou plus récemment, avec Sophie Melis pour Poetik Bazar et Garage 29) ou prend la forme d’interventions dans des expositions d’art contemporain, dans une perspective de résonance (New Space, OYOU, Les Brasseurs, Zentrale für Kunst und Kultur, CIAV...). 

Elle traque avant tout la justesse dans l’instantanéité.

 

MARITSA NEY est née à Bastogne (Belgique) en 1985 et c’est à l’âge de trois ans qu'elle débute l’apprentissage du violon.

À 17 ans, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de violon de Mr Philippe Koch. Elle y étudie également la musique de chambre avec Mr Jean-Gabriel Raelet et suit les cours d’improvisation de Garrett List et de Michel Massot. En 2009, elle obtient sa licence avec grande distinction et en 2012 son diplôme d’agrégation en violon.

Très vite Maritsa intègre différents orchestres de manière ponctuelle, c’est ainsi qu'elle jouera au sein de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’orchestre Louis Poulet , ou encore l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

En 2008, elle devient violoniste titulaire à l’Opéra Royal de Wallonie où elle restera jusqu'en 2024.

Parallèlement à sa carrière de musicienne d’orchestre, Maritsa fait partiede plusieurs ensembles de musique de chambre dont le duo Octocorde, le quatuor Aïda, le duo avec la pianiste Marie Havaux. En 2011, Maritsa Ney joue en tant qu’altiste au côté de Christian Zacharias à l’Opéra Royal de Wallonie dans la magnifique œuvre de F.Shubert : Die Forelle.

Passionnée par les liens humains et expérimentatrice de la créativité, Maritsa co-fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Liège qui deviendra plus tard le collectif Listening ou Listening Orchestra : un groupe d’artistes partageant des valeurs communes d’ouverture et de reliance avec l’envie de brouiller les pistes pour que l’intuition et l’intelligence collective puissent couler librement.
En 2022 Maritsa Crée avec ce collectif, les concerts immersifs de la cité miroir de Liège.

Maritsa Ney aborde également le jazz et l’improvisation. C’est ainsi qu’elle fait partie de l’Orchestra Vivo!, du quatuor UFO (créé par le pianiste Fabian Fiorini) , le « Pauline Leblond double quartet » qui sortira son deuxième album en 2025.

Cette violoniste aux multiples facettes joue aussi pour le théâtre, notamment dans la pièce de théâtre « genèse2 » de Ivan Viripaev et Galin Stoev, ce qui lui permettra de participer à une tournée mondiale durant deux années.

Durant l’année 2024 , elle participe à une tournée (France,Belgique et Suisse) lors d’un nouveau projet en tant que violoniste, second rôle et joueuse de scie dans la pièce « Zazie dans le métro » adapté par Zabou Breitman.

Depuis 2022, Maritsa se passionne pour la composition, la production et
l’orchestration.

Très récemment, Maritsa signe des arrangements pour cordes pour le groupe Bérode ( les loups, pull Marine). Ces morceaux sont notamment enregistrés par le Listening orchestra.

Maritsa est également instructrice Mindfulness diplômée de L’ULB.

Les mouvements de la vie l’emmèneront à faire des ponts entre ses différentes passions. C’est ainsi qu’elle propose et invite à pratiquer l’improvisation intuitive, la production sonore en pleine conscience, la pratique créative de l’instant, l’improvisation collective, l’expérimentation de l’intelligence collective via la pratique musicale.

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Crédit photos : Étienne Plumer et Guillaume Crepin


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