Élie Bolard : "Main d'oeuvre" / exposition

Avec Main d'oeuvre, la Société libre d'Émulation vous propose une plongée plus en avant dans l'univers d'Élie Bolard.

Du 18 avril au 18 mai, l'auteur de WER4 que nous vous présentons à l'occasion de MutantX - BIP 2024, s'installe au sein de la Maison Renaissance afin de laisser tout l'espace nécessaire à ses œuvres en mouvement dont certaines seront présentées pour la première fois en Belgique !

----------------------------------------------------------------

Se définissant comme un artiste plasticien travaillant avec le numérique, Élie Bolard, place au cœur de sa pratique une réflexion autour du geste. Le geste humain d'abord, geste quotidien presque anodin, questionné à travers le prisme de l'apparition sans cesse exponentielle de nouvelles techniques dans nos vies. Le geste sculptural ensuite, tel un geste technique, un geste de réappropriation.

Originaire de Pontarlier, Élie a vu dès son plus jeune âge, notamment à travers l'environnement professionnel de sa famille, la machine prendre place, mécaniser le processus, devenir omniprésente et enfin, s'informatiser. Si la mécanisation du travail pose déjà question quant à la part d'humain et de maîtrise nécessaire, l'apport de l'informatique, achève, pour la majorité, une perte de contrôle dans nos quotidiens.

Élie Bolard s'inscrit dès lors dans une pratique centrée sur les technologies contemporaines, s’intéressant à leur mode de fonctionnement et au monopole du savoir technique. Dans sa pratique artistique, multipliant sans cesse les productions, les expérimentations bricolées dans son atelier, il laisse libre cours au geste du faire, à "la main qui crée", acte de technicien, création pour ouvrir le regard sur notre monde contemporain.

Fil rouge de toutes ses œuvres, le geste, visible ou suggéré, rend vivant toute réflexion quant au profit de son existence. La robotisation est-elle au service de l'humain ? Quels gestes sont en priorité robotisés par les industries et pourquoi ? Qui contrôle, tant les robots que les humains derrière ceux-ci ? Avec ses œuvres, Élie Bolard vous propose non pas une réponse ferme et définitive mais vous invite, par l'apport du réel, par la concrétisation de gestes du quotidien, parfois absurdes, à poser un regard neuf sur une machine qui s'humanise par la simplicité de son action et, en même temps, s'animalise dans ce qu'elle vit sans nous demander notre avis : que le spectateur soit là ou non, elle va inlassablement continuer son mouvement.

Loin de prôner un "techno-solutionnisme", Élie Bolard critique et questionne notre désir de trans-humanisme : devenir des êtres moins cellulaires et glisser doucement vers une espèce éléctrique. Or, toute technologie amène avec elle son lot de dépendance, ne serait-ce que par l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Élie présente alors des compositions où rien n'est inutile. Chaque composant est nécessaire et par cet aspect brut, qui ne cherche pas à séduire un quelconque consommateur, c'est l'humain que l'on retrouve. Et c'est là un côté important aux yeux de l'artiste pour qui il est essentiel de percevoir l'humain derrière la technologie de pointe, le geste d'assemblage dans le faire, dans la création. Par ses oeuvres, il propose une technologie populaire, bien plus accessible à tous. Venez la découvrir !

----------------------------------------------------------------

Élie Bolard (Pontarlier, 1999) vit et travaille à Bruxelles.
Après des études à la Villa Arson (Nice), il gère à présent le fablab de l'iMal Art Center for Digital Cultures & Technology
Depuis 2018, il expose, participe et donne des workshops en Belgique et en France.
Présent à l'émulation pour une collaboration avec Sarah Wéry à l'occasion de l'exposition l'Objet Qui Parle, en 2022,
L'émulation co-produit l'oeuvre WER4, accessible jusqu'au 01 juin à MutantX-BIP2024.
L'exposition Main d'oeuvre est la première exposition uniquement consacrée à ses oeuvres.

Retrouvez son univers sur instagram : @elie_aussi

----------------------------------------------------------------

Infos pratiques :

L'exposition Main d'oeuvres est visible 18 avril au 18 mai 2024.
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h (sauf jours fériés).

Vernissage le jeudi 18 avril 2024 dès 18h.
Finissage le samedi 18 mai 2024 : Talk dans le cadre de MutantX (infos à venir)

À la Maison Renaissance de la Société libre d'Émulation
9, rue Charles Magnette - 4000 Liège.

Entrée libre.

// l'exposition s'inscrit dans l'archipel de MutantX-BIP2024 //


  • Partager