DU DEVANT AU DEDANS : expérience d'une oeuvre d'art autrement - exposition

... // écouter l'image // humer le son // goûter le geste // ...

Cette exposition rassemble les oeuvres de  Tessy Bauer, Lucile Bertrand, Pol Lahaye, Emmanuel Laugier, Maryse Otjacques, Rosalie Stevens, Laura Viale & Nicolas Wolkenar.

Mise en place par Brigitte Hoornaert et Gabrielle Weissen, cette proposition part du devant, de la contemplation en tant que visiteur d'exposition et invite à aller au dedans vers une prise de conscience d'une autre dimension induite par les créations en les revisitant à travers notre corps en mouvement.


Dans une démarche non pas d'inclusion mais bien de non-exclusion et faisant écho à la thématique "Art & Santé" de la Société libre d'Émulation, cette exposition Du devant au dedans  se tiendra du 21 novembre au 21 décembre 2024.


Ce projet tire son origine d'un questionnement sur la manière de faire l'expérience d'une oeuvre visuelle autrement que par le sens de la vue. Les curatrices cherchent à ouvrir les questions d'accessibilité par l'entrelacement des pratiques visuelles, sonores, corporelles ainsi que par le langage.

De quelle manière les oeuvres convoquent-elles nos perceptions ?
Comment observe-t-on les choses et comment cela nous influence-t-il ?
Gabrielle Weissen et Brigitte Hoornaert s'intéressent à la façon dont nous portons notre attention, à la manière dont le corps est impliqué dans un travail de création et la réception de ce dernier. Elles cherchent, par leur sélection d'oeuvres à stimuler une mémoire corporelle.
 

Cette exposition sera accompagnée d'une petite édition dédiée à ouvrir les oeuvres sur une expérience avec lesquels nos corps peuvent résonner. Ce livret de partitions invite à engager des espaces de mouvement en proposant différentes manières de se relier aux textes, aux images, aux sculptures.
Des propositions à suivre, transformer, emporter selon ses envies et résonances du moment.

Un cheminement entre le devant et le dedans.


Le vernissage, quant à lui, aura lieu le mercredi 20 novembre dès 18h et sera l'occasion d'une performance d'Aï Suzuki et Mathieu Lilin.

 

----------------------------------------------------------------

Les curatrices :


Brigitte Hoornaert (°1981, BE) a traversé une formation en arts visuels à l'ENSAV la Cambre.
Elle explore les intersections entre le corps et son environnement à travers la photographie, le dessin et la danse. Elle porte un regard particulier au paysage et à l'individu dans ses dimensions poétiques, visuelles et sociales. Elle anime des ateliers auprès de publics fragilisés au travers de la sculpture, de la danse et de l'image imprimée. Parallèlement, Brigitte s'est immergée dans la médecine chinoise durant quelques années, elle est également praticienne de shiatsu.

Gabrielle Weissen (°1979, LU) vit à Bruxelles depuis le début de ses études supérieures en Stylisme en terminant avec un Master en Arts visuels et tridimensionnels à l'ENSAV la Cambre. Elle s'intéresse au corps tout d'abord dans son travail plastique par le dessin et la sculpture; ensuite par le mouvement et la performance dès sa découverte de l'improvisation. Elle chemine dans le butoh suite à différentes rencontres. Elle approfondit actuellement ses connaissances du soin par la pédagogie perceptive. Elle conçoit la danse comme un lieu d'émergence du moi interne profond qui circule et chemine à travers l'extérieur par l'écoute du silence et la présence à ce qui advient.

----------------------------------------------------------------

Info pratiques :

Vernissage : le mercredi 20 novembre 2024 à 18h.
Performance d’Aï Suzuki et Mathieu Lilin.

Exposition ouverte du 21 novembre au 21 décembre 2024,
du mercredi au samedi,
de 14h à 18h.
Entrée libre

----------------------------------------------------------------

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du fond Jeanne & Pierre Beeckman, géré par la Fondation Roi Baudouin.


  • Partager