CONFÉRENCE - CONCERT (Rachmaninov op.19) : Musique et santé mentale : un duo inséparable ?

Conférence du professeur ÉRIC CONSTANT et Sonate pour violoncelle et piano op. 19 de Sergeï  Rachmaninov par FRANÇOIS ROBINET (violoncelle) et ISABELLE LANDENNE (piano).

Dans le cadre de la thématique Art et Santé développée par la Société libre d’Émulation depuis 2 ans, nous vous proposons le mercredi 29 octobre à 18H une soirée « conférence – concert » sur le thème de la musique et de la santé mentale.

Le Professeur Eric Constant, Docteur en Neurosciences, nous parlera des effets de la musique sur le développement cérébral, de la vie prénatale jusqu’aux troubles neurodégénératifs. Les thèmes évoqués seront notamment la place fondamentale de la musique dans le développement du langage humain et dans la gestion émotionnelle.Il explorera quelques applications thérapeutiques tirées de ces atouts dans le domaine de la santé mentale, et abordera la vie de grands compositeurs qui ont connu des problèmes de santé mentale, voire des affections neurologiques.

Le Professeur Constant est titulaire de nombreux diplômes internationaux en neurosciences et en psychiatrie. Il est membre de l’Académie royale de Belgique. Actuellement directeur médical de la Clinique Notre-Dame des Anges à Liège, il est également Professeur invité à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Liège, et également Maître de conférences dans cette même université.

Le Professeur Constant est notamment l’auteur d’une étude sur « Rachmaninov et la psychiatrie » dans laquelle il retrace la vie et l’œuvre de Sergeï Rachmaninov, marquées de périodes de souffrance psychique et de plusieurs crises existentielles.

C’est dans un esprit de continuité de cette étude que la conférence du 29 octobre sera illustrée par l’interprétation de la Sonate pour Violoncelle et Piano op. 19 de Rachmaninov, par Isabelle Landenne et François Robinet.

Titulaire de plusieurs Grands Prix de piano, de solfège, d’analyse musicale et de chant, professeure de piano et actuellement directrice de l’Académie de Hannut, Isabelle Landenne se produit régulièrement en concert, en récital solo ou avec d’autres instrumentistes, dans des œuvres de Robert et Clara Schumann, ses compositeurs de prédilection, et aussi de Beethoven, Brahms, Chopin, Schubert, Rachmaninov, ….

François Robinet a obtenu un Master en Musique, à orientation spécialisée en violoncelle, et un Master en Musique à orientation didactique au Conservatoire de Liège. Il a participé à plusieurs masterclasses de violoncellistes de renommée internationale, dont Pieter Wispelwey et Anne Gastinel.

Il est actuellement professeur de violoncelle à l’Académie d’Amay et contribue à de nombreux projets avec plusieurs orchestres belges. Il est violoncelliste remplaçant à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, à l’Opéra Royal de Wallonie ainsi qu’à la Philharmonie de Luxembourg et est lauréat du concours Dexia (1er prix en 2008).

Infos pratiques : 

Le mercredi 29 octobre 2025 à 18H
Salle Dick Annegarn - Université de Liège
Domaine du Sart-Tilman
Quartier Agora - bât. B8 - 4000 Liège
Prix d’entrée : 15 €
Réservations : emulation.liege@gmail.com

 


  • Partager