Sophie Legros : promenade dans un point d'interrogation.

Du 9 mars au 16 avril 2016, la Société libre d’Émulation accueille une exposition de Sophie Legros intitulée Promenade dans un point d’interrogation.
Peintre, dessinatrice, sculptrice, pratiquant l’installation, Sophie Legros est une plasticienne dont la démarche, à la fois protéiforme et cohérente, est d’abord une affirmation du travail artistique comme mode d’expression d’une énergie vitale libre et spontanée, d’une pulsion existentielle liée à l’acte de création et aux contingences qu’il peut rencontrer.
Il en découle des réalisations qui brouillent un certain nombre de préconçus que nous pouvons avoir quant à l’idée d’œuvre d’art. Chez elle, le travail ne s’exprime pas en termes de finitude mais en termes de processus et de diversité des possibles. Dès lors, l’exposition d’étapes de recherche ou de matériaux bruts peut participer de l’œuvre et questionner la notion d’achèvement que le spectateur peut avoir de celle-ci. De même la superposition ou l’éclatement des surfaces et des contours brouille l’idée de limite, de cadre ; et ce tant dans le plan que dans l’espace…
Ainsi, dans l’environnement historique et donc forcément chargé et connoté de notre Maison Renaissance, l’intervention de Sophie Legros rebat-elle les cartes de notre perception. Par un jeu sur les notions intérieur-extérieur, ouvert-fermé, nature-culture, elle fait de notre bâtiment un terrain d’expérience où l’espace clos devient horizon, le mur ouverture, la salle forêt, le bâti vivant. De cette manière, Sophie Legros crée une brèche, un environnement qui décloisonne notre cadre de vie et c’est dans l’interrogation de notre rapport au monde qu’elle nous emmène en voyage pour notre plus grand plaisir.
Voici les informations pratiques relatives à cette exposition :
Sophie Legros
Promenade dans un point d’interrogation.
Exposition du 10 mars au 16 avril du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, Rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège.
Vernissage le mercredi 9 mars 2016 de 18 heures à 20 heures 30.
Entrée libre.

 

 


  • Partager