Rencontres, animations et conférence autour de l'expo de Florence Fréson : Voir, entendre la pierre.

Jusqu'au 4 juin prochain, la sculptrice Florence Fréson propose, à la Maison Renaissance de la Société libre d'Emulation une exposition intitulée : Voir, entendre la pierre. Comme son nom l'indique, en plus de proposer les créations visuelles de l'artiste, elle présente un aspect sonore important. En effet, depuis le passage de preneurs de sons à l’atelier alors qu’elle était étudiante, Florence Fréson a découvert à quel point le minéral était porteur d’un potentiel acoustique. Depuis lors, grâce à diverses rencontres - et notamment la complicité qu’elle noue avec Tony di Napoli qui lui apprend comment accorder les pierres -, un pan important de son travail est consacré à la facture de lithophones et, en plus de les faire résonner au sein du collectif Lithos, elle propose régulièrement des moments de découverte autour de la musique de pierre.

Dans ce cadre,  le samedi 28 mai à 16h à la Maison Renaissance de l'Emulation, nous vous proposons une conférence/ rencontre intitulée :
Le son des pierres, pourquoi, comment ?


Les pierres vibrent quand elles sont stimulées, par des mailloches, par d’autres pierres, par les mains… et le son se propage dans l’air environnant.
Dans la matière « pierre », la vibration crée des ondes stationnaires. Leur amplitude est maximale dans les « ventres » de la vibration, et minimale aux « nœuds » de vibration. On peut aussi accorder les pierres, en fonction de leur longueur ou de leur épaisseur, et imaginer alors des instruments en pierre (lithophones). Tout un programme !
A découvrir en l’expérimentant…
- Dominique Gallez, physicienne vous entretiendra de la théorie des ondes, leur transmission dans les solides.
- Philippe Thomas, ingénieur curieux, vous fera part de ses recherches, de calculs, des modes propres dans les lames et de ses essais de gammes.
- L’intervention de Jean-Bernard Rauzer, ingénieur du son, s’articulera autour de mesures pour l'accordage, de partiels et d'harmoniques.

Attention, le nombre de places étant limité, nous vous demandons, pour ces activités, de vous manifetser à l'avance, soit par mail via l'adresse mail ou par téléphone : +32 (0)4 223 60 19.

La Maison Renaissance de l'Emulation se trouve au n° 9 de la rue Charles Magnette à Liège.


  • Partager