PHILIPPE HERBET : EXPOSITION ET CAUSERIE AUTOUR DU LIVRE LES FILLES DE TOURGUENIEV.

C’est un habitué de l’Emulation que nous accueillons le mercredi 17 février 2016 à 18 heures à notre Maison Renaissance.
En effet, Philippe Herbet, dont nous avions déjà eu le plaisir d’exposer le travail en 2010, nous revient pour la présentation de son dernier livre : Les Filles de Tourgueniev.
C’est donc à nouveau vers la Russie que les déambulations de Philippe Herbet nous amènent pour nous plonger dans l’intimité de rencontres avec ces jeunes femmes à la fois romantiques et volontaires, introverties mais aussi rebelles et passionnées, se voulant ou étant réellement en marge de la marche de l’histoire, à l’image des héroïnes de l’auteur de Pères & Fils.
Dans son livre, Philippe Herbet alterne les portraits de ces jeunes femmes, incarnations d’une certaine forme de russité, avec des photos d’éléments qui participent de leur environnement quotidien.
Ces images, traitées avec une grande maîtrise plastique et une référence assumée à la peinture de la Renaissance, aux Préraphaélites et aux Intimistes hollandais du XVIIe Siècle nous révèlent à la fois l’intensité de ces personnalités mais aussi leur univers que l’approche poétique et nostalgique de Philippe magnifie.
Le texte en anglais, narrant, en contrepoint à l’image, le moment des rencontres, accentue encore la sensibilité de l’ouvrage qui, à peine la première page ouverte, extrait le lecteur de son quotidien pour l’amener dans cet univers sensible et hors du temps de ces filles de Tourgueniev.
Pour cette occasion, Philippe Herbet nous donnera une petite causerie chaleureuse au sujet de ce projet.
Une exposition présentant un ensemble de clichés sur cette thématique sera par ailleurs visible lors de cette soirée et pour les trois jours qui suivront dans ce qu’on pourrait qualifier de ‘semaine russe’ de l’Émulation.
En effet, en écho à ce travail et pour l’occasion, notre amie Bernadette Bouhy proposera les 19 et 20 février une lecture de trois grandes poétesses russes happées par l’histoire tourmentée du début du 20e Siècle:
- Marina Tsvetaïeva
- Anna Akhmatova
- Nina Berberova
Vous trouverez ci-dessous un texte de Philipe Herbet à propos de son travail et voici les informations pratiques :


PHILIPPE HERBET : EXPOSITION ET CAUSERIE AUTOUR DU LIVRE "LES FILLES DE TOURGUENIEV"
Ouvrage paru aux éditions Bessard : http://www.editionsbessard.com/brand/philippe-herbet/
Vernissage et causerie le mercredi 17 février 2016 à 18 heures à la maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, Rue Charles Magnette 5 et 9 à 4000 Liège.
Exposition du 18 au 20 février 2016 de 14 heures à 18 heures.
Entrée libre.


Lecture de Bernadette Bouhy : Marina, Anna et Nina le vendredi 19 février à 19 heures 30 et le samedi 20 février à 15 heures. PAF : 5€.
Infos et réservations pour la lect:

Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
soc.emulation@skynet.be
emulation.liege@skynet.be

 

 

Fichier(s) lié(s)

  • Partager