PASCALE LOREA, MARINE DOMEC : ENERGIE & CONTEMPLATION.

Croiser en un lieu empreint d'histoire les univers gravés de deux artistes ne se connaissant pas et travaillant l'une à Liège, l'autre à Bruxelles, voilà qui fera de la Maison Renaissance de l'Emulation un laboratoire printanier d'expériences artistiques où se mêleront l'eau et le feu de tempéraments singuliers, la forme manifeste et l'image suggérée, la force de la couleur et la subtilité du trait...


Voici comment les deux artistes évoquent leurs travaux :
- Marine Domec : « Plaques à peine effleurées et plaques griffées à profusion se côtoient, lino, bois et métal se superposent librement.
Dans mon travail, je m’intéresse aux perceptions, aux sensations et à la nature qui entourent et absorbent l’homme.
Depuis les
Météo Marine qui évoquaient le renversement entre ciel et mer, les Bruissements à peine perceptibles des forêts, les Vues microscopiques et maintenant les Astres, ce sont les mouvements qui nous traversent sans qu’on puisse en saisir le sens, les sensations de déplacements et de frôlements et la transcription du silence qui toujours m’intéressent.
Si l’humain semble absent de mes images, il est en réalité central dans mes recherches car c’est toujours une perception humaine que je cherche à traduire.
J’intitule cette nouvelle série
Doux Astres, en opposition aux désastres qui marquent les esprits humains et donnent de la crainte. Mes astres sont : planètes des rêves, paysages rétiniens, étoiles lumineuses. Je les ai conçus comme des images de réconfort, de douceur, de plénitude.
Ils sont mouvementés, mais d’un mouvement lent tel la rotation de la Terre ou le développement de germes sous un microscope.
Ils sont la représentation d’un temps différent du temps humain. Ils sont nos rêves, nos souvenirs, nos guides.
»
- Pascale Loréa : « Que se passe-t-il dans cet espace qui se situe entre les choses, entre l’action et le repos, entre le visible et l’invisible… Que se passe-t-il dans cet "entre-deux", dans ce temps suspendu qui tisse aussi le fil de nos histoires ?
Cette recherche est un voyage entre les matières, entre les fibres du bois gravé et les tailles du métal, entre les vides et les pleins des formes, entre le noir, le blanc et le jaune. Cet espace « entre », finalement, devient rencontre, énergie et profondeur. Des intervalles qui respirent, relient et laissent des traces.
»


Deux univers unis en une exposition dont voici les informations pratiques:


PASCALE LOREA, MARINE DOMEC : ENERGIE & CONTEMPLATION.
Dans le cadre de la Fête de la Gravure de la 11ème Biennale de la Gravure de Liège.
Exposition du 22 avril au 27 mai à la Maison Renaissance de la Société libre d'Emulation, 9 rue Charles Magnette à 4000 Liège.
Ouvert du mercredi au samedi de 14H à 18H.

Vernissage et intermède musical par Jean Debry (basse) et Emmanuel Baily (guitare) le 22 avril 2017 de 16H à 18H.

Entrée libre.

 

 

 

 

  • Partager