OLIVIER SONCK : Pb=Au CHANGER LE PLOMB EN ART / CHANGER L'APLOMB EN OR

Exposition d’Olivier SONCK du 21 mars au 20 avril 2013 (preview le 16 mars et vernissage le 20 mars) dans le cadre de la neuvième Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège.


Ce plasticien hennuyer, professeur de gravure et de sérigraphie, nous offre une œuvre résolument originale.
Son travail est à la croisée des chemins entre approche visuelle et littéraire. Le mot, la lettre, Olivier Sonck les emploie pour leur côté plastique mais ils lui permettent également de se laisser influencer par le langage, l’écrit et de composer des éléments narratifs, des jeux de mots, etc.

A la base de nombre de ses créations : des plaques de plomb ou de cuivre sur lesquelles il estampe des lettres, des mots.

Olivier Sonck crée ainsi des ensembles graphiquement cohérents où se déroule une narration.

Par exemple, le Rêve du Soldat, livre-objet en plomb évoquant, par son aspect, l’univers militaire, nous dévoile aussi précisément que possible un rêve de l’artiste : il s’est retrouvé avec la sensation très concrète d’être un soldat effectuant tout un périple au sortir d’une bataille. C’est le souvenir prégnant de ce parcours onirique, des rencontres qu’il y effectue et du message clair qui le termine qui constitue la substance de cette création.

Des plaques de métal sont également le support de Discovery of Challenger. S’inspirant des catastrophes des 2 navettes spatiales américaines dans les années 80, l’artiste nous livre ici des bribes de récits. Les fragments métalliques qu’il expose sont à l’image des morceaux de carcasses des véhicules spatiaux ramassés par des bénévoles et rassemblés dans un hangar pour reconstituer le schéma de la catastrophe. L’artiste nous fournit des fragments d’histoire et c’est au spectateur-lecteur d’effectuer sa propre reconstitution.

Le métal, d’outil d’impression, devient œuvre imprimée. Ceci renvoie au rôle que ces matériaux (plomb, cuivre,…) ont joué dans l’histoire des techniques d’imprimerie (gravure, typographie,…)
Mais l’artiste s’intéresse par ailleurs à leurs « qualités philosophiques » : la référence à la démarche alchimique est évidente et son travail traduit une volonté de transmutation intérieure essentielle.

Dès lors, ses créations se font les reflets individuels d’une aspiration universelle au changement. Elles sont également le support d’une poésie singulière à découvrir absolument.

Informations pratiques :
Olivier SONCK
Pb=Au
Changer le plomb en art
Changer l'aplomb en or

Une exposition à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 5 à 4000 Liège du 21 mars au 20 avril 2013 du mercredi au samedi de 14H00 à 18H00.
Preview le samedi 16 mars 2013 de 14H00 à 18H00.
Vernissage le mercredi 20 mars 2013 de 18H00 à 20H30.
Finissage et rencontre avec l’artiste le samedi 20 avril 2013 à 15H00.
Entrée libre.
Tél. 04/223 60 19
soc.emulation@swing.be
emulation.liege@skynet.be
http://www.emulation-liege.be


  • Partager