MARIANNE PONLOT & GRAZIELLA VRUNA : PARURE ?

Du 13 novembre au 19 décembre 2015, la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation accueille Parure ?, une exposition de Marianne Ponlot et Graziella Vruna.

Organisée par la section Beaux-Arts, elle présente des travaux touchant à cette thématique comme une interrogation textile autour de la fonction de l’ornementation, de l’embellissement mais aussi de son dépassement.


Les exposantes nous livrent chacune des projets qui révèlent des regards singuliers sur cette notion renvoyant à un questionnement auquel nous sommes tous confrontés et qui, pour les artistes, est de tout temps d’une particulière acuité : la dialectique, faite de contrastes et complémentarités, entre être et paraître.


En effet, la parure, objet esthétique, est porteuse de messages… elle révèle un caractère, un statut social, parfois même une appartenance ethnique ou philosophique.


Image projetée au monde et dont le monde s’empare, elle peut par ailleurs être une barrière protectrice, un cocon bienfaisant ou, à l’inverse, un carcan enfermant l’individu dans des archétypes poisseux et restreignant jusqu’à son univers mentale.


Elle n’est en tout cas jamais neutre mais toujours porteuse d’histoires.


Nous vous proposons de venir en découvrir quelques-unes à travers les installations des deux créatrices !


Vous trouverez ci-dessous des textes illustrant chacune des deux démarches et voici les informations pratiques :
Parure ?
Exposition de Marianne Ponlot et Graziella Vruna à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation :
Vernissage le jeudi 12 novembre de 18H à 20H30.
Exposition du 13 novembre au 19 décembre du mercredi au samedi de 14H à 18H.
Entrée libre.
 

 

Fichier(s) lié(s)

  • Partager