LISE THIRY : LA CHERCHE... et non la recherche qui implique une invite au piétinement : Conférence.

Ce 21 mars prochain à 14H30 à l’Institut de Zoologie de l’Université de Liège, Quai Van Beneden 22 à 4020 Liège, la Société libre d’Emulation et l’asbl Science et Culture organisent une conférence de Lise THIRY intitulée : LA CHERCHE … et non la recherche qui implique une invite au piétinement.
Brillante virologue, chercheuse, scientifique et pédagogue de haut vol mais aussi femme engagée au cœur de son époque, elle viendra partager avec le public curieux sa vision du travail scientifique empreinte de liberté et de créativité qu’elle résume par ce mot : LA CHERCHE.
Voici des extraits de son article paru dans le Bulletin de l’Emulation à ce propos :

« (…) J'ai médité d'écrire un livre qui serait intitulé La cherche. En bref, il s'agira de lutter contre le vocable de recherche, car il implique un entêtement, voire un piétinement. On réserverait le nom de rechercheur à celui qui répète le même processus en espérant que, parmi les répétitions, se glissera une faute, un écart, qui ouvriraient une voie vers une découverte ou une invention. Oui, invention, car chercher ce n'est pas seulement fureter, pour déterrer des objets existants. C'est en imaginer d'autres, c'est améliorer la vie pour la rendre plus facile – plus facile, pour avoir le loisir de chercher à nouveau : une excitante farandole sans fin. La qualité principale d'un chercheur, c'est de ne se sentir jamais repu, rassasié.
On parlerait donc de cherche lorsqu'il s'agit de partir le nez au vent, sans préjugé, mais sensible aux indices. Et je parlerais de rechercheur, pour désigner celui qui ressent la nécessité de consolider le connu. Rien de péjoratif à cela : parfois une trouvaille s'est acquise pignon sur rue prématurément. Il faut du courage pour rechercher les points faibles d'une théorie admise : celui qui ose fignoler n'est pas nécessairement iconoclaste.

(…)

Pour ce qui est de la cherche scientifique, en attendant son adoption par les dictionnaires, je proposerais de la définir ainsi : c'est l'art de transformer un problème en un autre, jusqu'à ce que, de question en question, on parvienne à une réponse.


Lise THIRY,
in Bulletin de l’Emulation n°70, pp 26-28.

Voici les informations pratiques relatives à cette conférence :

LA CHERCHE… et non la recherche qui implique une invite au piétinement.
Conférence de Lise THIRY organisée par l’asbl Science et Culture et la Société libre d’Emulation.
Le mercredi 21 mars 2012 à 14H30 à l’Institut de Zoologie de l’ULg, 22 Quai Van Beneden à 4020 Liège.
Présentation : Martine Jaminon (chargée de cours adjointe ULg).
Entrée libre.


  • Partager