"L'Arbre généalogique de la Belgique littéraire" : performance par Patrick Corillon autour de son livre "Le voyage en Belgique"

Rejoignez-nous, le mercredi 7 octobre à 18H30 pour une performance où Patrick Corillon s’empare d’ARBRE, notre thématique de saison.

À sa manière singulière, il s’attaque à retracer l’arbre généalogique littéraire de la Belgique en lien avec son ouvrage paru chez Robert Laffont en 2019 : Le voyage en Belgique.  

Voici la présentation de l’ouvrage :

«Belgique… » Fermons les yeux et suivons les images que ce nom de pays fait naître en nous. Ces images remontent à plus loin que son entrée dans le concert des nations en 1831, elles débordent les frontières qui délimitent la 139e superficie des territoires du monde, elles surgissent d’un inconscient européen qui, dans le rêve d’une Union conjurant enfin ses guerres intestines, en a fait son unité de mesure : la mosaïque belge ébauche le motif d’un vivre ensemble qui pourrait s’appliquer à l’échelle d’un continent.

Et voici comment Patrick Corillon nous expose son propos :

Froissart, Stendhal, Gracq, Benn… nous plongent dans la glaise des tranchées (en mille ans, plus de trois cents batailles impliquant des enjeux internationaux ont eu lieu sur le sol belge)
Duby, Rodenbach, Hadewijch d’Anvers… nous emportent dans le monde des Béguines (apparu à Liège à la fin du XIIe siècle, le mouvement béguinal nous a légué des écrits mystiques tout droit inspirés de l’amour courtois)
Van Gogh, Malva, Santocono… nous font descendre dans les galeries du pays noir.
De Coster, Pirenne, Destrée… nous entraînent dans les utopies d’une identité belge à constituer.
Maeterlinck, Mac Orlan, D’Hôtel… nous recouvrent des brumes du Nord.
Brontë, Scott, Hugo… nous ouvrent la voie de leur Grand Tour romantique.
Ensor, Magritte, Michaux… nous mènent aux combats que se livrent images et mots dans un pays tellement rompu aux querelles de langues. 


Retrouvez-nous en ce début de soirée qui nous fera voyager en excellente compagnie au cœur de nos racines littéraires.

Voici les informations pratiques :

Arbre généalogique de la Belgique littéraire.
Performance de Patrick Corillon le mercredi 7 octobre 2020 à 18H30 à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège.
Tarif : 5€, Art.27 : 1.25€
Réservation obligatoire via l’adresse
soc.emulation@skynet.be  en mentionnant vos noms, prénoms, adresse, courriel et n° de portable. 
Cet événement se tiendra dans le respect des règles sanitaires.


  • Partager