KONFRONTATION FORMELLE. Exposition par Nicolas Wolkenar

Du 16 janvier au 29 février 2020 (vernissage le mercredi 15 janvier de 18H à 20H30), la Maison  Renaissance de la Société libre d’Émulation accueille Konfrontation formelle, une exposition de Nicolas Wolkenar.

La confrontation, il faut l’entendre ici dans son sens le plus positif de mise en présence, de communication.

Le travail de Nicolas Wolkenar porte une dimension suprématiste et constructiviste manifeste.

À l’origine, sa création s’ancre dans une recherche spatiale, tridimensionnelle et monumentale. Comme il le dit lui-même : « tout part des sculptures ».

Nicolas pense en termes de rapports de plans, d’édifices réalisés à partir d’éléments qu’il combine et confronte dans l’espace, sur la toile ou sur papier.

De sa formation, notamment architecturale, et de sa vision tout en germanité - il s’agit bien ici d’une Konfrontation - où la rigueur formelle et l’inventivité constructive se rencontrent, Nicolas Wolkenar a retenu l’agencement et la combinaison d’éléments essentiels.

 À l’aide des formes les plus élémentaires (carrés, rectangles, cubes et parallélépipèdes), il ordonne les proportions, les forces volumiques, il crée des assemblages entre ombres et lumières, équilibres et déséquilibres.

Lorsqu’il est ramené en peinture, ce travail d’une grande subtilité s’enrichit du jeu délicat des associations de couleurs mates.

Malgré ce formalisme extrême, il n’y a rien qui relèverait d’une approche froide et mécaniste. Que du contraire. L’emploi d’éléments simples, quintessentiels presque jusqu’à l’os, révèle la matière, sa sensualité mais aussi ses imperfections que Nicolas aime à laisser visibles, voire à magnifier.

Il découle de sa démarche un intense sentiment de limpidité et de sérénité. Et c’est bien là toute la force de ses créations : nous faire toucher de l’œil, dépouillée de tout artifice, une qualité existentielle, une évidence…

 

Informations pratiques.

Nicolas Wolkenar : Konfrontation formelle

Exposition

 16/01 > 29/02/2020
Du mercredi au samedi de 14H à 18H

Vernissage le mercredi 15/01/2020 de 18H à 20H30
Entrée libre


  • Partager