Journée d'excursion de la section Sciences & Techniques à Malines : Ville, expo en quête de justice et caserne Dossin.

La journée annuelle d'excursion, organisée par la section des Sciences & Techniques de l’Emulation, nous amènera en car à Malines.

Le matin, visite guidée en ville, puis visite (toujours guidée) dans l’expo En quête de Justice au Hof van Busleyden, tout récemment rénové.

Après un repas convivial, visite libre de la Caserne Dossin (ou d’autre chose, si le cœur vous en dit : il suffira de le signaler lors de l’inscription), puis retour en car vers Liège (arrivée en début de soirée).

L'exposition En quête de justice, l'art et le droit dans les Pays-Bas bourguignons, retrace la foisonnante et fascinante interaction entre l'art, l'activité judiciaire et la notion de justice à l'époque du Grand Conseil de Malines, de la moitié du XVe siècle à la moitié du XVIIe siècle.
L'exposition s'articule autour de trois thématiques : la notion de justice, l'activité judiciaire et l'injustice.
Des œuvres d'art ayant pour thème le droit et la justice, réalisées dans les Pays-Bas, sont situées dans le contexte juridique, historique et culturel de l'époque. Ces œuvres expriment d'une manière puissante l'une des aspirations humaines les plus universelles, la quête de justice.
En visitant En quête de justice, découvrez des chefs-d'œuvre prestigieux de Quentin Metsys, Pierre Bruegel l'Ancien, Pierre Paul Rubens, Antoine Van Dyck et d'autres artistes. Il sont donnés en prêt par des musées tels que le Prado et le Patrimonio Nacional à Madrid, la Gemäldegalerie de Berlin et l'Ashmolean Museum d'Oxford, ainsi que par des collectionneurs privés belges et étrangers.
 

Le camp de transit de l'ancienne caserne "Lieutenant-Général Dossin de Saint-Georges" à Malines fut ouvert par les Allemands le 27 juillet 1942 pour concentrer les Juifs de Belgique en vue de leur déportation vers les camps de la mort. En allemand: SS Juden Sammellager Mecheln. Le mois précédent en juin, tous les Juifs devaient porter l'étoile jaune et des milliers d'entre eux raflés et envoyés au travail forcé pour l'organisation Todt. Puis Heinrich Himmler fixa pour la Belgique un quota de 10000 Juifs à déporter vers les camps d'extermination, ce qui entraîna la police de sécurité à installer ce camp de transit.
Il était situé entre les deux plus grandes concentrations de Juifs en Belgique (Anvers et Bruxelles) et était idéalement relié au réseau dense des chemins de fer belges. Au total, 24916 Juifs de Belgique (soit 44 % de ceux résidant dans le pays) et 351 tziganes transiteront par Malines pour être déportés vers Auschwitz. Il faut y ajouter 520 Juifs du Nord-Pas-de-Calais, victimes de la rafle du 11 septembre 1942.
 

Bienvenue et rendez-vous à 8 heures 15, rue du Parc à 4020 Liège (à l’arrêt de bus près du grand hôtel bientôt réaffecté). Départ du car à 8 heures 30.

La PAF (car, entrées et visites guidées comprises, mais hors repas) sera de 50 €/personne.

Pour vous inscrire, merci d’adresser un courriel à soc.emulation@skynet.be en mentionnant le(s) nom(s), prénom(s) et gsm du/des participant(s).
Voici le numéro de compte Fortis/BNP de la Société libre d’Emulation asbl sur lequel la PAF est attendue : BE56 2400 0245 2888.
!!! : seule la réception de ce paiement (au plus tard le jeudi 7 juin) vaut réservation.
 

 


  • Partager