Griffes d'Écrivains

Cette exposition et présentation de livre est organisée en concordance avec les activités que la plateforme Liège-Lettres met sur pied pour célébrer celui qui fut certainement un des plus grands poètes belges de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe : Jacques IZOARD, qui aurait eu 80 ans cette année et qui fut par ailleurs très actif au sein de notre Maison Renaissance qu’il avait transformée en Maison des Mots avec la complicité amicale de Karel Logist.

Il s'agit d'une exposition présentant des photographies réalisées par Max Carnevale des auteurs qui furent reçus par Jacques Izoard à La Griffe.
Repère de ses activités poétiques et littéraires dominicales entre 1994 et 1996, ce lieu lui permit d’organiser des rencontres avec de nombreux poètes et littérateurs. Voici comment André Romus, autre écrivain fréquentant l’endroit, le décrivait lors d’une présentation du poète Karel Logist en nos murs en 1997 :

" ...Les rencontres au « petit marché de la poésie » du dimanche matin, au café « littéraire » de « La Griffe » sur la Batte, dont les participants, parfois chargés d'un kilo de poivrons, d'un saucisson à l'ail et d'une fiasque de vin rouge qu'ils venaient d'acheter à Peppino ou à Rachid, entraient écouter notre cher Jacques lzoard s'entretenir amicalement avec Serge Delaive ou André Schmitz.
...Moments privilégiés de rencontres imprévues et de dialogues imprévisibles quand le relent méditerranéen des emplettes et le parfum du thé turc se mêlaient au rythme d'un CD funky et à l'éclair d'un jeune visage inconnu, tandis que, la foule des dimanches ayant finalement déserté la Batte, celle-ci était livrée à la tiède torpeur de l'après-midi naissante, aux cageots éventrés sur l'asphalte et, par-delà la Meuse, il y avait les ruines de notre ville..."

Dans les portraits des auteurs de même que dans les instants singuliers que Max Carnevale capture dans ses photographies transpercent l’intensité des échanges et la profondeur des relations dont ce lieu fut le creuset. Ces photographies ont d’ailleurs donné lieu à la parution toute récente d’un livre aux éditions de la Province de Liège qui sera présenté lors de la soirée de vernissage du 12 octobre.

Par ailleurs, Jacqueline Ross qui gérait La Griffe a, en son temps, proposé à Jacques Izoard de réaliser son masque. Après une valse-hésitation, le poète a accepté et l’exposition présente à la fois quelques images du processus et du résultat.

Venez partager avec nous cet événement autour de Jacques Izoard et de sa constellation !

Infos pratiques :

Griffes d’écrivains :


Exposition de photographies de Max Carnevale autour de « La Griffe », des auteurs qui y ont été reçus par Jacques Izoard et du masque du poète par Jacqueline Ross.
Vernissage et présentation du livre Griffes d’écrivains : rencontres avec Jacques Izoard (éditions de la Province de Liège) le mercredi 12 octobre 2016 de 18H à 20H30.
Exposition du 12 au 15 octobre 2016 de 14H à 18H.

Entrée libre. 


  • Partager