GRAZIELLA VRUNA : Envols captifs.

Du 20 janvier au 26 février prochain, la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation accueille les travaux plastiques de Graziella Vruna.

Et c’est avec une grande finesse qu’elle nous ouvre son univers. En effet, c’est à un envol plein de délicatesse qu’elle nous convie dans son exposition… Tout en légèreté, ses œuvres entraînent le spectateur, par une aspiration céleste, vers un univers onirique où la beauté l’extirpe des contingences du réel.

Pour ce faire, l’artiste a été puiser son inspiration dans certaines mosaïques byzantines et œuvres d’anonymes du Moyen Âge. Elle se réfère aussi aux fresques et tableaux des maîtres de la première période de la Renaissance italienne. Des anges, séraphins, et autres chérubins présents dans ces travaux, elle n’a observé que le singulier : les ailes. Et elle a remarqué que ces attributs étaient, dans les oeuvres de ces périodes, beaucoup plus protéiformes qu’on ne pourrait l’imaginer aujourd’hui. A côté des ailes blanches de colombes, ces artistes ont en effet pioché dans de nombreux modèles ornithologiques mais aussi dans le répertoire entomologique. Paons, libellules, papillons … autant de sources pour les Fra Angelico, Giotto, Masaccio,….

Cette variété de formes et de textures, Graziella l’exploite d’abord et avant tout pour son côté graphique. En reproduisant des dessins d’ailes de papillons uniquement en noir et blanc, elle en retire la quintessence, elle en fait ressortir le contour et, bien que traitant ces modèles aussi fidèlement que possible, elle touche dès lors au signe, à une forme d’épure qui confine à l’abstraction.

Captant des instantanés, elle les fige dans le temps et en fait des séries. Ces motifs lépidoptères, l’artiste les répète à l’envi sur de multiples supports. Mettant en avant leur côté éthéré et vibrionnant, elle les dessine sur papier japon afin d’en accentuer l’aspect léger, fugace. De même, elle les brode sur du tissu ou les pose sur de la dentelle, la fibre vaporeuse renforçant cette sensation d’envol qu’elle veut nous donner. Présentées seules ou superposées et multipliées, ces ailes nous donnent l’impression d’un éphémère foisonnement et, jointes à des thèmes floraux, induisent le sentiment d’une nature sublimée.

Sur des photos de végétaux s’enracinent également des silhouettes en fines broderies où la marque d’une présence éphémère reste à peine esquissée, fragile, évanescente. Le cliché devient dès lors un canevas paradoxal, un terreau où s’enracine une empreinte.

En parallèle, elle réalise aussi tout un travail de découpage : sur des images de ciel prises alors qu’elle voguait au-dessus des nuées, elle enlève des silhouettes d’anges… et c’est un peu comme si la trace et le mouvement de leur vol s’imprimaient en négatif sur son support.

Cet aspect dual est d’ailleurs une caractéristique qui traverse toute l’exposition. Le noir et le blanc, le plein et le vide, la lumière et l’ombre, la transparence et l’opacité : autant de moyens qui lui permettent de capter l’insaisissable, de toucher l’impalpable… autant d’échos également à la complexité de notre propre réalité d’Homme.

Même si elle se refuse à parler de démarche spirituelle, il est difficile de ne pas voir au moins une dimension de catharsis esthétique dans le travail de Graziella Vruna. Tant par ses sources d’inspiration que par les modèles choisis ou les techniques employées, elle convie le spectateur à s’élever au-delà de sa condition terrestre.


Prise de hauteur, distanciation poétique, ses œuvres sont une invitation à un voyage sans pesanteur. En parcourant son exposition, chacun finit par retrouver son côté aérien… sa propre part d’ange.


Infos pratiques :

ENVOLS CAPTIFS :

Exposition de Graziella Vruna à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 9, 4000 Liège.
Du 20 janvier au 26 février 2011, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14H à 18H.
Vernissage le mercredi 19 janvier de 18H à 20H30.
Entrée libre.
Renseignements :

Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
emulation.liege@skynet.be
soc.emulation@swing.be
http://www.emulation-liege.be

Avec le soutien de la Ville de Liège et de la Province de Liège

 


  • Partager