GILLES CLÉMENT et VINCIANE DESPRET : LE BRIN D'HERBE, LE POULPE ET LE JOYEUX CHAOS

ATTENTION : COMPLET !!!
SUITE AUX MESURES PRÉVUES PAR LE GOUVERNEMENT WALLON, LA CONFÉRENCE NE SERA ACCESSIBLE QUE SUR PRÉSENTATION DU COVID SAFE TICKET ET D'UNE PIÈCE D'IDENTITÉ
!

COMPLET !!!

Dans le cadre de sa thématique de saison Chaos, la Société libre d’Émulation et sa section architecture ont le plaisir de vous convier au Centre culturel les Chiroux, notre partenaire dans cet événement, pour une conférence/rencontre entre deux éminents penseurs des rapports de l’Homme à son environnement.

Le thème du chaos réunit la pratique de la philosophe Vinciane Despret et du paysagiste Gilles Clément. Un joyeux chaos, comme ils s’empressent tous deux de le souligner, car il s’agit d’un chaos créateur. En lien avec Gaïa, bien entendu, mais aussi avec ses habitants : insectes, animaux et humains.

La pratique de Vinciane Despret consiste à « chercher là où ça bifurque » pour sortir des schémas de pensée établis, en éthologie notamment mais pas seulement.
Elle recherche le ‘mais’ pour l’opposer aux principes acquis. Elle préfère ainsi s’intéresser « aux fauteurs de troubles » pour sortir d’une vision centrée sur l’exceptionnalisme humain.

De la même manière, Gilles Clément conçoit la friche comme un trésor car elle est « le territoire d’accueil à une diversité chassée de partout ailleurs ». Sa pratique valorise ainsi le déploiement de la force du paysage dans le chaos, de « la puissance du vivant face à l’aménagement ».
Depuis 1984, il souhaite « conduire le jardinier à observer plus et intervenir moins » car selon lui, c’est « quand le paysagiste ne fait rien qu’il est utile à tous ».

En 2021, tous deux nous ont offert une fiction littéraire. Un genre littéraire qu’ils utilisent pour poser des hypothèses du réel. Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation et Notre-Dame-des-Plantes seront le point de départ de nos échanges du 25 octobre qui nous mèneront sans hésitation vers de joyeux chaos.

La rencontre sera animée par Audrey Contesse, directrice de l'Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles qui nous accompagne dans cette opération également soutenue par la cellule.archi de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Facultés d'Architecture et de Philosophie et Lettres de l'ULiège, la Ville et la Province de Liège

Infos pratiques.

Le brin d'herbe, le poulpe et le joyeux chaos
Conférence/rencontre entre Gilles CLÉMENT et Vinciane DESPRET
Le lundi 25 octobre à 20H (portes 19H30)
Les Chiroux Centre culturel de Liège.
Place des Carmes, 8 - 4000 Liège
 

COMPLET !


  • Partager