François Jacqmin: l'Œuvre du Regard. L’œuvre graphique de François Jacqmin.

François Jacqmin est décédé il y a vingt ans, en 1992.

Pour commémorer ce souvenir et célébrer son œuvre, le Comité Jacqmin qui s’est constitué à Liège en janvier 2012 a résolu de mettre en lumière la relation du poète avec les arts plastiques et les artistes.

Aux éditions du Taillis Pré paraît un livre intitulé L’Œuvre du regard, où sont rassemblés les poèmes que François Jacqmin a publiés dans des ouvrages réalisés avec des artistes.

Conjointement, trois expositions sont organisées dans trois lieux emblématiques du monde artistique et littéraire liégeois.

- La Bibliothèque Ulysse Capitaine  donne à voir la plupart des ouvrages dont sont tirés les poèmes de L’Œuvre du regard.

- L’exposition de la Galerie Wittert rend hommage aux artistes qui ont participé avec François Jacqmin à la réalisation d’un livre d’artiste.

- La Société libre d’Émulation présente - du vendredi 18 janvier au samedi 2 mars du mercredi au samedi de 14H à 18H - la production méconnue de l’œuvre graphique de François Jacqmin.
Elle comprend de nombreux essais graphiques, pastels, gouaches, collages, poèmes/affiches et illustrations de textes.
Voici ce qu'en dit le plasticien et ami du poète Daniel Dutrieux :
"De la plume au pinceau il n’y a qu’un pas, que François Jacqmin franchit avec délectation. Les mots deviennent graphies et se conjuguent en couleurs. Crayons, pastels et gouaches se mêlent aux mots. Le fond prend forme et se dissout dans l’écriture. La fraîcheur de sa palette se révèle par contraste avec la noirceur de la nuit.
L’exposition présente un ensemble varié et stimulant d’explorations graphiques qui se sont concrétisées au fil des ans, pour devenir de véritables affiches poèmes, comme il aimait à les qualifier.
Dans sa quête de la plus petite cosmogonie du monde, son livre d’artiste Le Zodiaque en deux mots est probablement l’aboutissement de cette symbiose qu’il tentait de réaliser entre peinture et écriture."

A l'occasion de cette exposition, ce livre fait en deux exemplaires en 1991 est édité en fac-similé en 200 exemplaires, avec la collaboration de la Promotion des Lettres, de la Province de Liège, la Ville de Liège, la Société libre d'Emulation et l'Université de Liège.

Le vernissage de ces événements a lieu le jeudi 17 janvier à 18H à la Galerie Wittert de l'ULg (BÂT. A1, Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège) et à 19H à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation.

Par ailleurs, le samedi 2 février à 15H, Bernadette Bouhy lit des poèmes de François Jacqmin au cœur de l'exposition à la Maison Renaissance de l'Emulation.

Enfin, le samedi 2 mars à la Bibliothèque Ulysse Capitaine un petit-déjeuner (offert sur inscription via la Bibliothèque) est organisé. Cette rencontre présente la genèse des livres d’artistes de François Jacqmin avec ses amis plasticiens.

Voici les informations pratiques pour les différentes expositions :

1. François Jacqmin, les livres d’artistes


Du lundi au vendredi de 14H à 17H.


Lieu : Bibliothèque Ulysse Capitaine.
Adresse : Feronstrée, 120 - 4000 Liège.
Tél : 04 221 94 76
Entrée libre.
www.liege.be/culture/bibliotheque-ulysse-capitaine-buc

 2. François Jacqmin et ses amis artistes

Du lundi au vendredi de 10H à 12H30 et de 14H à 17H30.

Lieu : Collections artistiques (Galerie Wittert)
Adresse : Université de Liège, Place du 20-Août, 7 (bât. A1) - 4000 Liège
Tél : 04/366.56.07
Entrée libre.
www.wittert.ulg.ac.be

 

3. L’œuvre graphique de François Jacqmin

Du mercredi au samedi de 14H à 18H.

Lieu : Société libre d'Emulation, Maison Renaissance.
Adresse : Rue Charles Magnette, 5 et 9 - 4000 Liège, Belgique
Tél. : 04/223 60 19
Entrée libre.


  • Partager