FŒHN ♦ Catherine BARSICS (voix) & Hanna KÖLBEL (violoncelle) ♦ poésie sonore

FŒHN ♦ n. m. du suisse-allemand Föhn, prononcé [føːn] ♦ 1° Vent du sud, violent, sec et chaud, qui descend les vallées septentrionales des Alpes et provoque de brusques élévations de température, tout en laissant l’atmosphère très dégagée. ♦ 2° Sèche-cheveux électrique (suisse romand). ♦ 3° Duo de poésie sonore formé par Catherine Barsics (voix) et Hanna Kölbel (violoncelle).

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la fin de résidence conjointe de Catherine BARSICS et Maritsa NEY ainsi que sa restitution sont postposées sine die ! Nous en sommes bien désolés !

En alternative, Catherine nous présente FŒHN, duo de poésie sonore qu'elle mène conjointement avec la violoncelliste Hanna KÖLBEL.

Un coup de fil, Hanna saute dans l'aventure et, ensemble, elles nous préparent trois séances où, entre narration et poésie sonore, cordes frottées, vocales et sons électroniques transformeront nos tympans en portails sensibles de leur imaginaire commun.

C'est gratuit, ça a lieu le samedi 10 février à 16H, 18H et 20H et, si vous êtes intéressé·e·s, la réservation est vivement souhaitée par courriel : emulation.liege[a]gmail.com en mentionnant vos noms, prénoms, n° de protable et le nombre de places désirées !
 

Catherine Barsics est une poétesse et performeuse belge. Disparue, une enquête poétique inspirée d’un fait réel, est paru à l’Arbre à Paroles, collection iF. Ses textes sont également publiés en anthologies, livres d’artistes, revues de poésie et d’art plastique. À travers ses performances, elle creuse toujours davantage les sillons d’un ancrage transdisciplinaire : sa poésie s’entremêle étroitement à la musique (N E I G E, avec le batteur Tom Malmendier), la danse (avec le collectif Ublik) ou prend la forme d’interventions dans des expositions d’art plastique, dans une perspective de résonance (autour des œuvres d’Adrien Tirtiaux ou de Werner Moron à la New Space, de Tanja Mosblech et Térèse Dehin à OYOU). Elle traque avant tout la justesse dans l’instantanéité, et développe actuellement une poésie purement improvisée.

Hanna Kölbel est violoncelliste, interprète, compositrice et curatrice : « Mon terrain de prédilection se situe à l'intersection de la musique nouvellement créée, de l'interprétation et de la performance, ainsi que de la mise en scène. Je m'intéresse à la théâtralité de la musique. Mettre en scène un son, l'appréhender avec tous les sens, se confronter à la musique au moment où elle résonne et où le public l'entend, je trouve cela passionnant. » Hanna Kölbel est une musicienne allemande de violoncelle baroque et moderne, ainsi qu'une expérimentatrice sonore et électronique, tout autant qu'une performeuse théâtrale. Elle réside à Liège, en Belgique, et joue régulièrement en tant que musicienne invitée dans de nouvelles créations et collaborations interdisciplinaires avec ICTUS-Ensemble (« Sound and Body », 2023) et LOD muziektheater (« Woman at point zero », 2022-2024). Elle est co-autrice du spectacle « Dans les bois », de Charlotte Bouriez, pour jeune public.

Artwork : Antonin Corto Cauwe


 


  • Partager