FLORENCE FRESON : VOIR, ENTENDRE LA PIERRE

Du 28 avril au 4 juin 2016, Florence Fréson nous invite à voir et entendre la pierre.


Dans son exposition à la Maison Renaissance de l’Émulation, l’artiste nous dévoile la relation sensible et intense qui la lie depuis longtemps à ce matériau. Et c’est à une approche multi-sensorielle en deux temps qu’elle nous convie.


En tant que sculptrice tout d’abord, Florence Fréson développe une approche plastique où la pierre est travaillée avec une grande sensualité. Elle aborde le matériau brut avec spontanéité et c’est dans une relation libre et instinctive à celui-ci que son travail éclot. Elle griffe, adoucit, burine, incise, entaille, angule, sculpte et révèle le calcaire de Meuse, le schiste ou le petit granit auxquels elle se confronte.
Elle nous invite à découvrir les étapes récentes de ses recherches sculpturales, développées en petites dimensions, avec toujours les mêmes axes comme le travail en surface qui est une constante, la sérialité qui appelle la différence et la répétition, et des tentatives de géométrie qui resurgissent régulièrement.
Bien qu’elles puissent sembler similaires au sein d’un même ensemble, ces pièces gardent cependant toujours une véritable unicité. Elles ne donnent aucunement une impression mécaniste mais font au contraire apparaître des frémissements singuliers, une forme d’énergie, de vibration unique et enfouie qui serait dévoilée par le dialogue de l’artiste avec la matière.

Cette vibration de la pierre, Florence Fréson la révèle aussi à nos oreilles. En effet, depuis le passage de preneurs de sons à l’atelier alors qu’elle était étudiante, elle a découvert à quel point le minéral était porteur d’un potentiel acoustique. Depuis lors, grâce à diverses rencontres - et notamment la complicité qu’elle noue avec Tony di Napoli qui lui apprend comment accorder les pierres -, un pan important de son travail est consacré à la facture de lithophones. Suivant la densité des matériaux, leurs mises en forme et la manière dont on les attaque, ces instruments développent une palette sonore aux variations insoupçonnables.
La dimension plastique et formelle reste présente dans ces réalisations mais ce sont surtout le timbre, l’amplitude et la résonance de même que le plaisir du jeu qui priment. Florence Fréson nous encourage d’ailleurs à l’expérimenter dans son exposition en laissant certains de ses lithophones à portée du visiteur.


Vous aurez par ailleurs l’occasion d’entendre ces dispositifs lors d’un concert que le collectif Lithos (dont les membres ont tous été initiés à la sculpture de pierres sonores par Florence Fréson) qui aura lieu le samedi 30 avril à 20H à la Salle académique de l’ULg.
Il sera précédé à 19H d'une conférence de Pierre Noiret, Chargé de Cours à l'ULg, sur les instruments de musique de la préhistoire.

En outre, deux rencontres seront organisées en mai en rapport avec cette exposition : 

Le samedi 21 mai dès 14H30 : Florence Fréson et Laurence Van Nypelseer vous feront découvrir, lors de petites impros, les sonorités des différentes pierres et, ensuite, vous inviteront à vous joindre à elles pour - vous aussi - vous confronter à ces sons originels : à 15h, pour enfants accompagnés des parents, à 16h ouvert aux plus grands, maximum 8 personnes à la fois.

- Le samedi 28 mai à 16H : Les son des pierres , pourquoi, comment ?
Les pierres vibrent quand elles sont stimulées, par des mailloches, par d’autres pierres, par les mains… et le son se propage dans l’air environnant.
Dans la matière « pierre », la vibration crée des ondes stationnaires. Leur amplitude est maximale dans les « ventres » de la vibration, et minimale aux « nœuds » de vibration. On peut aussi accorder les pierres, en fonction de leur longueur ou de leur épaisseur, et imaginer alors des instruments en pierre (lithophones). Tout un programme !
A découvrir en l’expérimentant…
- Dominique Gallez, physicienne vous entretiendra de la théorie des ondes, leur transmission dans les solides.
- Philippe Thomas,
 ingénieur curieux, vous fera part de ses recherches, de calculs, des modes propres dans les lames et de ses essais de gammes.
- L’intervention de Jean-Bernard Rauzer, ingénieur du son, s’articulera autour de mesures pour l'accordage, de partiels et d'harmoniques
 


L’univers de Florence Fréson, interrogation subtile et originale sur l’interaction entre l’homme et la matière, qu’elle soit visuelle ou sonore, s’offre donc à nous de fin avril au début du mois de juin.


En voici les informations pratiques :
Florence Fréson : Voir, entendre la pierre
Exposition du 28 avril au 4 juin à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège, du mercredi au samedi de 14H à 18H (fermée le jeudi 5 mai).
Vernissage le mercredi 27 avril de 18H à 20H30.

Concert de musique de pierre par le collectif LITHOS (20H) précédé d’une conférence de Pierre Noiret, Chargé de Cours ULg, sur les instruments de musique de la Préhistoire (19H) le samedi 30 avril à la Salle académique de l’ULg, Place du 20-Août 7 à 4000 Liège.
Expo : entrée libre
Paf concert et conférence : 10€ ; membres de l’Emulation et Alumni ULg (sur présentation d’une carte) 8€ ; étudiants (sur présentation d’une carte) : 5€.
Réservation souhaitée : soc.emulation@skynet.be et +32 (0)4 223 60 19.
Pour en savoir plus :
http://www.art-info.be/artistes/freson-florence
www.lithos-music.be
 

 


  • Partager