FINISSAGE DE "DE CORPORIBUS" : PERFORMANCE DE JUDITH KAZMiERCZAK

À l’occasion du finissage de l’exposition DE CORPORIBUS Nos corps sont-ils sertis de ces rêves ?, la Société libre d’Émulation et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, École supérieure des Arts à horaire réduit, vous convient à un début de soirée festif où les œuvres créées autour de la thématique du corps par les étudiant·e·s de l’Atelier de Sculpture Souple seront abordées d’une manière singulière.

En effet, nous avons demandé à Judith Kazmierczak, psychomotricienne, performeuse, danseuse et auteure du livre « Parcours de Corps », d’investir l’exposition.

Voici comment elle présente son intervention :

Au finissage de Corporibus, j’entrerai en résonance corporelle avec les œuvres exposées.

Cela se passera en deux temps.
Rituel de passage.
Entre deux pièces au climat différent.

Il y aura du noir, il y aura du blanc et une touche de rouge.
Il y aura des notes, des voix, de la poésie mais pas de musique.
Il y aura du grave, du léger, de la tendresse parfois.

Ce sera le printemps.

Il y aura des dessins dans l’espace, des traces corporelles sur le parquet, les murs et le sol de la salle du bas. Il y aura des mouvements amples ou ramassés, des mouvements saccadés et répétés avec des échappées furtives, des gestes échos d’âmes au diapason des matières et intentions, livrées au regard depuis 6 semaines dans l’antre Émulation.

Ce sera le printemps.

J’irai poser le pied là où cela crépite.
J’irai poser la main là où cela appelle.

J’irai déposer ma chanson de gestes entre les grelots, entre les fragments, entre les plumes, entre le bois et le sable, entre le bleu qui émerge, la lumière qui se fraie enfin, le réseau de lamelles, de fils, de cartons, de plâtre et de bouts de tissus serrés, collés. Entre l’os, le papier d’argent, le fer et les dragées de couleurs, j’irai en découdre avec les sillages d’intériorité criant famine depuis des lustres et se réveillant à mon passage. J’en ferai feu de joie pour m’assortir de vie, face à leurs turbulents éléments inspirants. Je serai leur souffle et leur gratitude.

Je les remercie.

Judith Kazmierczak

 

Nous espérons que vous nous rejoindrez nombreux·ses pour ce moment de partage poétique, une occasion unique de (re)découvrir par le mouvement, cette exposition plurielle.

 

Infos :

Finissage de DE CORPORIBUS Nos corps sont-ils sertis de ces rêves ?
Performance dansée
de Judith KAZMIERCZAK
Le samedi 26 mars 2022 à 18H
Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation
Rue Charles Magnette, 9
4000 Liège
Entrée libre


  • Partager