CONNAÎTRE ET AIMER LIEGE : Concours Photos 2012
La Société libre d’Emulation vous informe d’un concours de photographie : « Connaître et aimer Liège », organisé par sa Section Architecture.
Cette initiative poursuit un objectif simple : encourager chaque citoyen à porter un regard vrai et complice sur l’architecture et la ville, tant sur le bâti que sur l’environnement urbain.
Par ailleurs, nous voulons valoriser Liège à travers ses aspects les plus divers et dans ce sens, susciter les regards croisés des différents « usagers » de la ville, qu’ils y résident ou non, la fréquentent pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir, qu’ils en arpentent les rues au quotidien ou la découvrent pour la première fois.
Et quel média plus efficace que la photographie pour mieux connaître la ville… et l’apprécier ? Le choix du sujet comme ceux de l’appareil et du cadrage permettront de confronter « image » et « perception », car la photographie est révélatrice de sentiments parfois complexes.
Ce concours « Connaître et aimer Liège » concrétise ainsi les options de la Société libre d’Emulation synthétisée dans sa devise « Utile Dulci » : l’Utile et l’Agréable !
Doté de plusieurs prix, dont 1.500 EUR en numéraire, il s’adresse aux photographes amateurs de tous âges (une attention particulière sera portée aux jeunes), et de toutes conditions.
Les candidats sont invités à porter un regard personnel sur la ville, son bâti et les gens qui la fréquentent en se focalisant sur la métropole liégeoise et la Cité ardente.
Ce qui est attendu, c’est à la fois les aspects extraordinaires, hors du commun, singuliers du Pays de Liège …mais aussi sa beauté ordinaire.
Le jury évaluera les clichés sur des critères esthétiques mais également sur tous ces aspects plus directement liés à la vie en ville, notre ville.
L’appel est lancé dès ce mois de juillet. Les clichés et dossiers sont à déposer ou envoyer avant le 29 février 2012 à la Société libre d’Emulation. Les œuvres sélectionnées y seront exposées du 10 mai au 23 juin 2012. Nous inviterons le public qui fréquentera l’exposition à voter pour son cliché favori. De même, nous convierons les représentants de la presse à désigner la photo qui leur semblera la plus percutante.
Tenté(e) ? Vous trouverez ICI le folder contenant le règlement et ICI le formulaire d'inscription à ce concours.