Concert d’AKA MOON TRIO à la Salle académique de l’ULg.

La Société libre d’Emulation organise le 30 janvier 2010 à 20H00, un concert unique d’AKA MOON TRIO à la Salle académique de l’Université de Liège.

AKA MOON, trio composé de Fabrizio Cassol au saxophone, Michel Hatzigeorgiou à la basse et Stéphane Galland à la batterie, développe, depuis sa rencontre en 1992 avec les pygmées Aka de Centrafrique, une attitude mêlant ouverture extrême et esprit de rigueur.
Par de nombreux voyages d’études aux quatre coins du monde et des rencontres déterminantes comme celle du maître percussionniste indien Umayalpuram K. Sivaraman ou du grand griot et tambourinaire sénégalais Doudou N'diaye Rose, ils ont fortement enrichi leur langage musical.

Intégrant des traditions orales, des savoirs issus de contextes culturels variés, leur musique transporte ces influences diverses. Elle reste cependant singulière et le reflet d’une assimilation profonde plutôt que d’une superficielle reproduction.

Malgré une forte reconnaissance à la fois médiatique et publique, le groupe ne s’est jamais laissé enfermer dans un ronronnement créatif. Il multiplie au contraire les projets avec des musiciens et artistes venus d’horizons extrêmement divers : Marc Ducret, Benoit Delbecq, David Gilmore, Joe Lovano, Robin Eubanks, Magic Malik, Philip Catherine, Mark Turner, David Linx, Fabian Fiorini, Toots Thielemans,….

Travaillant notamment avec le Théâtre royal de la Monnaie pour des projets opératiques et vocaux ou sur des productions de danse avec la compagnie Rosas ou les Ballets C de la B, AKA MOON peut tant collaborer avec l’ensemble contemporain Ictus qu’avec le D.J. hip-hop Grazzhoppa.

Leur dernière production en date révèle encore cette volonté de croisement. En effet, le trio s’est associé au musicien malien Baba Sissoko et son groupe Black Machine. La première mondiale a eu lieu à la Salle philharmonique de l’OPL le 27 mars dernier et le support phonographique, fruit de cette collaboration, vient de sortir.

C’est cependant dans sa formule la plus élémentaire que nous retrouverons la formation dans l’environnement inédit et doré de la Salle académique de l’ULg.
En trio, les musiciens distillent toutes ces influences évoquées plus haut et nous donnent à entendre une musique inclassable. Kaléidoscopique et bouillonnante, énergique et virtuose, elle crée, pour qui sait la recevoir, un tourbillonnant sentiment d’harmonie.

Lieu : Salle académique de l’Université de Liège, Place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Dates : le samedi 30 janvier 2010 à 20H (ouverture des portes 19H30).

 

 


 


  • Partager