!!! COMPLET Place à l'arbre : "Rivages et méandres" / Promenade guidée par Anne RONDIA COMPLET !!!
RESERVATIONS CLÔTURÉE : CETTE PROMENADE EST COMPLÈTE Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente via ce lien.
Départ à 9h30
Lieu de départ : Rue du Parc à 4020 Liège, en face du Palais des Congrès
Lieu de retour : le circuit se termine vers 12h aux abords de l’arrêt « cœur historique » de la navette fluviale ; les participants peuvent emprunter la navette, départ à 12h15, pour le retour vers le parc de la Boverie vers 12h45. Le montant du ticket, 4 €, est à charge de chaque participant.
P.A.F. : 5€
La promenade s'effectue avec un masque en respectant les règles de distanciation physique.
La reconquête des berges de Meuse est un processus au long cours dans lequel l’arbre et le végétal jouent un rôle essentiel pour requalifier et « rendre aux Liégeois » ces éléments majeurs du paysage urbain, processus entamé avec le Ravel de la rive droite, gagnant l’autre rive, au gré des options prises en matière de mobilité…
Mais fleuve et rivières ont aussi imprimé dans la ville les tracés courbes de leurs méandres dont les traces persistent sous forme de boulevards arborés et de parcs aux formes organiques créés aux siècles derniers (19-20ième).
De la Boverie à Saint Léonard en passant par Avroy, Sauvenière,…, nous suivrons le fil de l’eau ou de ses traces pour évoquer les transformations et réappropriations à l’œuvre, des promenades de la rive droite à la rive gauche, la rénovation de parcs, la gestion de leurs arbres, la replantation de boulevards, ou la création de nouveaux types d’espaces verts. Au cœur des ilots urbains, nous saluerons au passage quelques arbres-trésors.
Cette promenade, guidée par Anne Rondia, s'inscrit dans le cycle Place à l'arbre. Mis sur pied par notre section Architecture dans le cadre de la thématique de saison, il propose d'interroger la place de l'arbre dans l'espace urbain liégeois.
Cette activité est organisée avec le soutien du :