Catherine Barsics, Maritsa Ney : restitution de résidence artistique à l'Émulation

POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ, LA FIN DE LA RÉSIDENCE AINSI QUE SA RESTITUTION SONT POSTPOSÉES SINE DIE. NOUS EN SOMMES BIEN DÉSOLÉS!

CE MÊME SAMEDI 10 FÉVRIER À 16H, 18H ET 20H, NOUS VOUS CONVIONS AUX PERFORMANCES DU DUO FŒHN : Catherine BARSICS (voix) & Hanna KÖLBEL (violoncelle).

C'EST TOUJOURS GRATUIT ET NOUS VOUS DEMANDONS TOUJOURS DE RÉSERVER VIA L'ADRESSE EMULATION.LIEGE[A]GMAIL.COM

Que ce soit dans les domaines des arts ou des savoirs, une des vocations de notre Société est, comme son nom l'indique, de créer une Émulation ou, autrement dit, une énergie, un élan vers des territoires créatifs encore inexplorés.

Le meilleurs moyens pour y parvenir est, nous semble-t-il, de confronter joyeusement les pratiques.

C'est dans cette optique qu'à la fin de l'année 2023, nous avons convié Catherine Barsics (poétesse et performeuse) et Maritsa Ney  (compositrice et violoniste), deux artistes dont nous connaissions l'intelligence et la sensibilité, à envisager un cheminement commun qui, au vu de ce que nous savions d'elles, promettait d'être aussi original que fécond.

Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir qu'elles avaient déjà, bien avant nous, évoqué une telle collaboration sans encore la concrétiser !

Nous avons donc décidé de donner un écrin à leurs explorations en mettant notre Maison Renaissance à disposition de ces deux aventurières de la matière sonore  -que ce soit en mots ou en musiques- pour une résidence artistique.

Sa restitution aura lieu le samedi 10 février 2024 et nous avons le plaisir de vous y convier ! Elle durera entre 30 et 40 minutes et se fera dans un dispositif intimiste avec une jauge limitée. Deux horaires restent disponibles : 18H et 20H.

L'entrée est libre mais nous vous demandons de bien vouloir réserver via l'adresse emulation.liege[a]gmail.com en mentionnant l'horaire de la séance à laquelle vous souhaitez participer.

 

CATHERINE BARSICS est une poétesse et performeuse belge. Son premier livre, Disparue, une enquête poétique inspirée d’un fait réel – la disparition, en 1998, de Suzanne Lyall à Albany – est paru à l’Arbre à Paroles, collection iF.

 Ses textes sont également publiés en ouvrages collectifs ou en anthologie (par ex. Une poésie de vingt ans : anthologie de la poésie en Belgique francophone 2000-2020, chez Espace Nord), dans des revues de poésie (Journal de mes Paysages, Dissonances, Microbe, La Piscine, Boustro, On peut se permettre), dans des magazines d’écologie et de société (Imagine Demain le monde, avec L-SLAM) ou d’art plastique (Flux News, avec Alexia Creusen).

Au travers de ses performances, elle tisse des liens avec la musique – le duo N E I G E, poésie et batterie avec Tom Malmendier ; le duo FŒHN, poésie sonore avec Hanna Kölbel au violoncelle – ou avec la danse – l’improvisation poétique et dansée avec Amul Dechambre et le collectif Ublik ; ENTRE… et La Traversée avec Sarah Klenes, interrogeant l’écoute dans les lieux publics. Ses interventions autour de l’art plastique prennent enfin la forme de performances poétiques dans des expositions, conçues dans une perspective de résonance avec les œuvres et les lieux, traquant la justesse dans l’instantanéité (récemment autour des œuvres d’Adrien Tirtiaux ou de Werner Moron à la New Space, ou de Tanja Mosblech et Térèse Dehin à OYOU).

MARITSA NEY est née à Bastogne (Belgique) en 1985 et c’est à l’âge de trois ans qu'elle débute l’apprentissage du violon.

A 17 ans, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de violon de Mr Philippe Koch. Elle y étudie également la musique de chambre avec Mr Jean-Gabriel Raelet et suit les cours d’improvisation de Garrett List et de Michel Massot.
En 2009, elle obtient sa licence avec grande distinction et en 2012 son diplôme d’agrégation en violon.

Très vite Maritsa intègre différents orchestres de manière ponctuelle, c’est ainsi qu'elle jouera au sein de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’orchestre Louis Poulet , ou encore l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

En 2008, elle devient violoniste titulaire à l’Opéra Royal de Wallonie.

Parallèlement à sa carrière de musicienne d’orchestre, Maritsa fait partiede plusieurs ensembles de musique de chambre dont le duo Octocorde, le quatuor Aïda avec lequel ils enregistrent le disque « Femmes » de la compositrice Line adam.

Passionnée par les liens humains et expérimentatrice de la créativité, Maritsa co-fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Liège qui deviendra plus tard le collectif Listening ou Listening Orchestra : un groupe d’artistes partageant des valeurs communes d’ouverture et de reliance avec l’envie de brouiller les pistes pour que l’intuition et l’intelligence collective puissent couler librement.

En 2017 le Listening Orchestra enregistrent le disque« Udiverse » sous le label Cyprès avec le saxophoniste Fabrice Alleman.

Très récemment, Maritsa signe des arrangements pour cordes pour le groupe Bérode et pour la chanteuse Leïla Martial. Ces morceaux sont enregistrés par le Listening Orchestra.

Maritsa Ney aborde également le jazz et l’improvisation. C’est ainsi qu’elle fait partie de l’Orchestra Vivo!, du quatuor UFO (créé par le pianiste Fabian Fiorini) avec lequel elle enregistre et tourne avec le projet ARCO de Lorenzo di Maio.

Elle fait également partie du « Pauline Leblond double quartet » qui sortira son deuxième album en 2024.

Cette violoniste aux multiples facettes joue aussi pour le théâtre, notamment dans la pièce de théâtre « genèse2 » de Ivan Viripaev et Galin Stoev, ce qui lui permettra de participer à une tournée mondiale durant deux années.

En 2024, elle entamera un nouveau projet en tant que violoniste dans la pièce « Zazie dans le métro » adaptée par Zabou Breitman.

Maritsa est également en cours de formation pour devenir instructrice Mindfulness.

 

Crédit photos : Étienne Plumer

 


  • Partager