« AVEC » PAPIERS : Exercices de style – Papiers et reliures de Rose-Marie Dath.

Du 5 mai au 25 juin 2011, les murs et vitrines de la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation accueillent les papiers et reliures de l’artiste hennuyère Rose-Marie Dath. Cette exposition se déroule en parallèle à celle organisée par l’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure (APPAR) en collaboration avec la Ville de Liège au milieu des merveilles des Arts décoratifs issues du XVIIIème siècle liégeois au Musée d’Ansembourg.

Au sein du petit écrin renaissant de la rue Charles Magnette, l’artiste, formée au métier à l’Atelier du Livre de Mariemont, dévoile différents aspects de son travail autour du livre.

Un grand pan de son activité tourne autour de la réalisation de papiers décorés qu’elle expose à cette occasion. Et même si, par destination, ses pièces s’inscrivent dans la tradition artisanale qui a permis à tant d’ouvrages de se voir ornés de jeux de couleurs variés, Rose-Marie Dath a poussé la création de papiers fantaisie bien au-delà de son traditionnel aspect marbré. En multipliant les procédés, en pratiquant des techniques de réserve ou, comme dans ses travaux les plus récents, en travaillant avec des motifs plus structurés dans des compositions en damier, elle ne cesse de rechercher de nouvelles formes, d’expérimenter de nouveaux contours, de tester des jeux de lignes, de surface… Ces papiers patiemment travaillés dans un souci d’unité formelle finissent par devenir des œuvres complètes. Autosuffisants, il peut arriver qu’ils ne rencontrent jamais les ouvrages littéraires auxquels ils étaient initialement destinés mais vivent une vie plus autonome dans un encadrement.

Même si ces papiers constituent un élément fondamental du travail de l’artiste, celle-ci reste d’abord relieur. Le point central de son exposition à l’Emulation se compose d’ailleurs des créations qu’elle réalise autour des 62 Poquettes volantes que Pol Bury et André Balthazar ont publiées au Daily-Bul. Dans ces œuvres conçues comme un exercice de style, Rose-Marie Dath décline, à l’image de Raymond Queneau, une série de variations autour de ces 62 volumes. Dès lors, elle s’ancre mais rend également hommage à la démarche surréaliste. Elle développe aussi toute l’étendue de son savoir-faire et nous démontre ainsi que la contrainte peut être libératrice ; que se l’imposer non seulement ne nuit pas mais, peut-être, accentue la sincérité d’une approche artistique.

Infos Pratiques :

« AVEC » PAPIERS.
Exposition de Rose-Marie Dath à la Maison Renaissance de la Société libre d’Emulation, rue Charles Magnette 5 et 9, 4000 Liège, Belgique.
Du 5 mai au 25 juin 2011, les mercredis, jeudis vendredis et samedis de 14H à 18H.
Vernissage le mercredi 4 mai de 18H à 20H30.
Entrée libre.
Renseignements :
Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
emulation.liege@skynet.be
soc.emulation@swing.be
http://www.emulation-liege.be
Avec le soutien de la Ville de Liège et de la Province de Liège.


  • Partager