
Tram : vecteur de culture
La Société libre d'Émulation initie une réflexion à propos du tram comme vecteur de culture...
Et vous invite à y réfléchir ensemble !
----------------------------------------------------------------
L’installation du tram constitue pour Liège un développement urbanistique historique, fonctionnel et symbolique, ouvrant des perspectives de mobilité douce, raccourcissant les distances et offrant une nouvelle manière de se déplacer et vivre la ville.
Considérer le tram comme un vecteur de culture à travers la ville, un parcours dans les vies urbaines, les lieux, les quartiers, distribuant et mettant en relation des pôles, des activités, des lieux d’intérêt, des services, . . . c’est mettre en valeur ce qui est déjà là et intéressant sur le parcours du tram et développer des projets qui fassent la fierté de la Ville, de tous ses habitants et divers quartiers.
Forte de ses différentes composantes (Architecture, Beaux-Arts, Sciences & Techniques, Philosophie & Lettres, Musique) l’Émulation tend à initier et nourrir cette réflexion, en vue de promouvoir cette dimension sensible supplémentaire qui épanouirait l’ensemble de la réalisation du tram sur le plan artistique.
En complément à la concrétisation de toutes les installations techniques et aux aménagements urbains collatéraux, l‘ambition de l’Émulation serait d’apporter – en bonne coordination et moyennant une concertation ouverte – une réflexion globale en vue de réalisations d’ordre sensible et poétique.
Pour éveiller l'intérêt, la Société libre d'Émulation vous propose 3 temps forts, gravitant autour de l'inauguration festive du tram :
- Une EXPOSITION : Art & Tram : par les mots et la couleur
- Deux CONFÉRENCES :
- 1) Belinda Redondo, docteure en aménagement de l'espace, design et urbanisme. Ses domaines de recherche sont l’espace public ; le design urbain ; le co-design ; la ville sensible ; la scénarisation des villes et les transports urbains. Elle viendra dresser pour nous un panorama de villes sensibles où Art et Tram s'entremêlent.
- 2) Christian Bernard est un directeur de musée et de festival d’art. Après avoir dirigé la Villa Arson à Nice, il est en 1994 le premier directeur du Mamco, musée d'art contemporain de Genève. Il viendra nous parler de son expérience de directeur artistique pour le tramway des maréchaux (ligne T3) à Paris et pour l'extension de la ligne de tram à Strasbourg.
----------------------------------------------------------------
(c) illustration : photothèque du TEC