ART & TRAM : par les mots et la couleur // EXPOSITION
La Société libre d'Émulation vous propose de découvrir deux oeuvres d'art créées par Patrick Corillon et Michel Leonardi, deux artistes liégeois étant intervenus, hors de nos frontières, sur des infrastructures de tramway.
----------------------------------------------------------------
À l'occasion de l'arrivée du tram dans notre ville, la Société libre d'Émulation a initié une réflexion autour du tram comme vecteur de culture (plus d'info par ici) et compte bien la mener avec vous. Pour ouvrir les regards et les débats, nous vous proposons une exposition et deux conférences.
Par les mots et la couleur est la première exposition du cycle de réflexion ART & TRAM.
Cette exposition revient sur deux oeuvres réalisées in situ sur des lignes de tram à Luxembourg et Paris. Nous vous proposons d'entrer dans la genèse des projets, d'en parcourir les esquisses et de découvrir les réalisations poétiques destinées à ces transports en commun :
Luxembourg - Michel Leonardi :
"Monter dans la couleur" & "Le manège aux ombrelles, une aquarelle urbaine"
Par ses projets, l'artiste propose deux "dispositifs" offrant aux usagers la perception de phénomènes naturels simples et ludiques liés aux mouvements de la lumière. Créant des perceptions multiples et diversifiées selon les trajectoires de chacun, les oeuvres se vivent comme des moments de poésie urbaine.
À Luxembourg, on retrouve l'intention de Michel Leonardi dans deux interventions artistiques. La Grand-Place de Brugelette accueille le "Manège aux ombrelles" et il n'est pas rare d'y croiser la rame de tram qui invite à "monter dans la couleur". Tour à tour, ces installations, entre ciel et terre, invitent chacun au gré de son parcours à se laisser émerveiller, à vivre des scènes colorées qui révèlent l'espace d'une manière différente et poétique.
Si le projet du manège ne vous semble pas inconnu, c'est parce qu'il est une autre version de ce que Michel Leonardi avait proposé, en 2007, et qui a repris place depuis peu, pour le carrefour du Pont d'Avroy. Vous pourrez, dans l'exposition, découvrir ses esquisses colorées à l'origine des projets.
Le projet spécifique au tram, "monter dans la couleur", est issu de la même démarche, ce jeu entre couleurs et mouvements (des gens, du soleil et du tram lui-même). Et, comme pour les ombrelles, se joue le jour grâce à la lumière naturelle ou la nuit, grâce à un éclairage pensé sur-mesures, formant des aquarelles urbaines plus statiques mais tout aussi enchanteresses.
Paris - Patrick Corillon : "Les fleurs des Maréchaux"
L'artiste propose ici un parcours de dix promenades. Celles-ci peuvent être présentées dans un ordre aléatoire, les lignes graphiques de lettres composées par le parcours du tramway se raccordant toujours l'une à l'autre. Chaque promenade propose l'histoire d'une fleur ou d'un arbre imaginaire née du dessin des rues environnantes à chaque station.
Dans ce projet, l'artiste est parti du fait que le trajet du "tramway des maréchaux" ne ceinture pas Paris mais ouvre des perspectives : Paris et sa banlieue ne sont plus hiérarchisés, et au contraire, sont unies dans une même croissance. Par ce projet, le tram est présenté comme le terreau dans lequel germent ces histoires communes. Le tramway ouvre alors non seulement des connexions au niveau du transport urbain mais il "véhicule" aussi de l'imaginaire. Il est porteur d'une image "verte" (qui se retrouve au figuré par les histoires et au propre par l'éclairage) et apaisante, capable de donner à des déplacements utilitaires la qualité d'une promenade pavée de surprises.
Tant les projets de Michel Leonardi que ceux de Patrick Corillon, ont vu le jour suite à des commandes provennant des sociétés gérant l'établissement ou la continuité des lignes de tram. Et tant la proposition de l'un ou de l'autre ont cette plus-value tirant le quotidien vers une poésie à portée de tous et toutes.
C'est cette plus-value sensible que nous vous proposons d'explorer lors du cycle de réflexion ART & TRAM.
----------------------------------------------------------------
Info pratiques :
Vernissage :
Intervention poétique de Patrick Corillon et ouverture de l'exposition
le mercredi 07 mai 2025
dès 18h
ouvert à tou.te.s
entrée libre
Exposition :
ouverte du 08 mai au 31 mai 2025,
du mercredi au samedi,
de 14h à 18h.
Entrée libre
Cette exposition s'intègre dans le programme de l'inauguration festive du Tram de Liège
----------------------------------------------------------------
Biographie (s) :
Michel Leonardi :
Né à Liège en 1951, Michel Leonardi est artiste plasticien. Anciennement professeur à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc Liège, il est associé fondateur d'un atelier d'architecture, consultant couleur et concepteur sur des projets d'aménagements privés et publics. Son travail artistique est exposé régulièrement en Belgique et à l'étranger (Allemagne, U.S.A, France, ... et actuellement, Chine).
Patrick Corillon :
Né à Knokke en 1959, Patrick Corillon est un artiste contemporain et conteur. Il vit et travaille à Paris et à Liège. Poussé par l'espoir d'inventer de nouveaux dispositifs narratifs, il inscrit ses récits dans des champs artistiques variés. Si ces différentes expressions peuvent, chacune, vivre de façon autonome, elles font partie d'un seul et même univers. C'est un monde mystérieux qui place les questions de notre époque dans la perspective d'un temps long, voire légendaire. Représenté par la Galerie In Situ - Fabienne Leclerc (Paris), Patrick Corillon a suivi l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris et a remporté différents prix tels que le Prix de la Jeune peinture belge en 1988, le Prix Pilar Juncosa et Sotheby's à Palma de Majorque en 2012. Plus récemment, en juillet 2023, il présente le "Portrait de l'artiste en ermite ornemental" au Festival IN d'Avignon.