Victor CHESTOPAL PIANO
- Edvard GRIEG : choix de Pièces lyriques.
- Robert SCHUMANN : Kreisleriana op. 16
En décembre 2006, la Société libre d’Emulation avait eu le plaisir de recevoir le pianiste finlandais d’origine russe Victor Chestopal pour un récital Franz Liszt à la Salle académique de l’ULg.
Sa prestation d’alors nous avait laissé un souvenir indélébile de sensibilité, de virtuosité et, lorsque 5 ans plus tard, la possibilité de réitérer l’expérience s’est présentée, nous avons sauté sur l’occasion.
Cette fois-ci, c’est un concert à deux volets que nous concocte ce musicien prodige ayant foulé les plus grandes scènes dès son enfance, gagné de nombreux concours internationaux et parfait sa formation musicale auprès d’institutions prestigieuses comme l’Academia Piannistica d’Imola, l’Ecole supérieure de Musique Franz Liszt de Weimar ou l’Académie Sibelius d’Helsinki au contact de professeurs comme Lazar Berman ou Erik T. Tawaststjerna.
Au programme, il y aura tout d’abord une sélection de Pièces lyriques du norvégien Edvard Hagerup Grieg.
Publiées en 10 volumes entre 1867 et 1902, cette collection de 66 compositions contient certaines des oeuvres parmi les plus connues du compositeur comme le Jour de mariage à Troldhaugen (Bryllupsdag på Troldhaugen), Au Printemps (Til våren) ou la Marche des Trolls (Trolltog). Victor Chestopal interprétera sa sélection de ces pièces caractéristiques de l’approche pianistique de Grieg où la virtuosité, bien qu’évidente, ne trahit jamais une quelconque superficialité.
En respectant un ordre chronologique, le programme commencera par Arietta, première des Pièces lyriques composée par Grieg et se terminera par Souvenir, la dernière d’un point de vue chronologique. Ces deux pièces ont en commun la même tonalité de mi bémol majeur mais également le même motif décliné différemment. Elles forment ainsi les deux extrémités d’un arc que le compositeur a voulu cohérent. Le reste de la sélection témoignera de l’évolution des conceptions de Grieg entre ces deux points, mais aussi, comme le souligne Victor Chestopal, du profond « effet réparateur psychologique » de la musique du compositeur norvégien.
En deuxième partie de programme, c’est 30 ans plus tôt que le pianiste nous emmènera avec les Kreisleriana op. 16 de Robert Schumann. Inspiré notamment par les textes éponymes d’E.T.A. Hoffmann, qui - selon ce dernier qui en est pourtant bien l’auteur- auraient été écrits par Johannes Kreisler, compositeur fantasque et asocial au génie contrarié (en fait, un alter ego d’Hoffmann), cet ensemble de huit pièces composées en 4 jours selon Schumann lui-même, témoigne à la fois de son amour, contrarié à l’époque où il écrit ces pièces, pour la pianiste Clara Wieck, de son identification au courant du romantisme littéraire en Allemagne mais aussi de ses propres affres émotionnels et de son caractère contrarié.
Les émotions véhiculées par les Kreisleriana – huit fantaisies sous une coupole narrative commune - sont d’un ambitus extrême. L’intensité des émotions véhiculées fait de cet ensemble une œuvre qui, ainsi que l'énonce Victor Chestopal, dépasse la dimension personnelle du compositeur pour toucher à l’universalité.
Informations pratiques :
Victor CHESTOPAL PIANO :
- Edvard GRIEG : choix de Pièces lyriques.
- Robert SCHUMANN : Kreisleriana op. 16
Le vendredi 2 décembre 2011 à 20:00 à la Salle académique de l’Université de Liège, Place du 20-Août 7 à 4000 Liège (ouverture des portes 19:30, réservations souhaitées).
PAF : 13€, - de 26 ans, ULg, demandeurs d’emploi et membres de l’Emulation : 10€.
Renseignements et réservations :
Rue Charles Magnette, 9
4000 Liège
Tél. : +32(0)4/223 60 19 +32(0)4/223 62 05
Fax : +32(0)4/223 62 05
emulation.liege@skynet.be