RÉCOLTE :TRAVAUX D'ÉTUDIANTS DE L'ECOLE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA VILLE DE LIÈGE ET DE LEURS PROFESSEURS DE PHOTOGRAPHIE, JEAN-MICHEL SARLET ET THOMAS CHABLE.
Récolte, tel est le titre donné à cette exposition qui se présente comme une nouvelle proposition dans le paysage artistique liégeois. Il s'agit d'une sélection de photographies réalisées récemment par des étudiants des cours de photographie donnés à l'Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège, ci-devant Académie royale des Beaux-Arts (enseignement supérieur). Le cours de photographie est un cours de soutien aux différents ateliers (peinture, sculpture, gravure, illustration, publicité, bande dessinée et vidéographie). Il accueille les étudiants à raison de quatre heures par semaine pendant une seule année, excepté les étudiants de publicité qui ont un cours de photographie en 1e et en 3e Bachelor, et en 1e Master. Deux professeurs se partagent les étudiants.
L'exposition fait la part belle aux livres de photographies. On ne s'en étonnera pas : ce genre de livre, sous l'appellation de livre d'artiste ou non, a actuellement le vent en poupe, le nombre de manifestations qui lui sont consacrées en témoigne. Mais plus fondamentalement, les deux enseignants adoptent volontiers l'hypothèse que le livre est peut-être la meilleure manière de montrer des photos. La conception d'un livre, quels que soient les procédés mis en oeuvre, permet d'approfondir et de structurer un projet. Les techniques utilisées sont variées (photographie numérique, argentique, photogramme, chimigramme, etc). Chacun de ces livres est le fruit d’une recherche personnelle sans thème imposé. Il est seulement demandé à l'étudiant d'aller au bout de son projet.
Cependant l'exposition montre aussi divers travaux qui ont d'abord été conçus pour la mise au mur. En particulier on trouvera quelques images choisies parmi celles, nombreuses, qui ont été réalisées dans le cadre de projets menés avec des musées liégeois (projets Curtius Circus et Bal masqué). On trouvera aussi une sélection d'images réalisées dans le cadre d'un projet mené avec des enseignants et étudiants en architecture de l'Université de Liège, une approche libre de l'architecture de la Haute Ecole Hazinelle à Liège, oeuvre remarquable de l'architecte moderniste Jean Moutschen.
L'ESAVL n'a pas le projet de former des photographes professionnels, mais elle veille à donner aux futurs artistes de différentes disciplines une connaissance de base de la photographie, à travers une approche essentiellement pratique et artistique.
Jean-Michel Sarlet.
Voici les informations pratiques concernant l'exposition :
Récolte : exposition des étudiants de l'ESAVL et de leurs professeurs de photographie, Jean-Michel SARLET et Thomas CHABLE.
Exposition à la Salle des Pieds Légers du Théâtre de Liège, place du 20 Août 16, du 4 mai au 3 juin 2017 du mardi au samedi de 12H à 18H.
Vernissage le mercredi 3 mai 2017 de 18H à 20H30 (l'entrée se fera exceptionnellement ce soir-là par le numéro 9 de la Rue Charles Magnette).
Entrée libre.